Ressources et téléchargement

Plaquette de présentation de Voix Croisées
Sur la médiation
Une chronique radio
Un 360° sur la médiation, un puzzle de témoignages de médiateurs, avocats, éducateurs, psychologues du travail, professionnels du social, bénéficiaires… Une nouvelle chronique toutes les 2 semaines, pour découvrir et comprendre ce qu’est la médiation ou, pour les médiateurs, s’enrichir d’éclairages sur la méthode et la pratique. En podcast sur RDB, radio des Boutières.
- Jean-Pierre Bonafe-Schmitt, chercheur et médiateur : des pratiques ancrées dans l’histoire et, aujourd’hui, un renouveau
- Gaëlle Walker, médiatrice : la médiation au travail et le pouvoir de la reconnaissance mutuelle entre salariés
- Emmanuelle Levy, avocate et médiatrice : la médiation permet aux parties de se ré-emparer de leur situation
- Jean-Pierre Bonafe-Schmitt, sur les bénéfices de la médiation dans la vie sociale et les freins à son développement
- Claire Bonnelle, médiatrice familiale : la médiation familiale n’est pas une thérapie. Elle permet de rétablir le dialogue et trouver des solutions adaptées pour des couples, foyers, en intergénérationnel, etc.
- La médiation par les pairs en milieu scolaire : Bénédicte Debise, directrice adjointe d’AMELY. Les élèves gèrent les conflits du quotidien entre eux, sous la supervision d’un adulte.
- Médiation et Justice : Mme la Présidente du tribunal judiciaire de Privas nous parle de la place de la médiation dans le cadre judiciaire : comment, pourquoi, bénéfices, conditions
- Médiation en entreprise : Bernard Jacquand, médiateur, nous parle de la collaboration entre un directeur et sa responsable financière.
- Médiation citoyenne, pour les habitants par des habitants, au service des communes : Sabine Morel, directrice d’AMELY
- Médiation familiale, avec Marianne Devise : éducatrice de métier, elle nous explique comment les outils de la médiation ont renforcé sa pratique
- Les outils de la médiation au service de l’insertion vers l’emploi dans les cité, avec Abdel Belmokadem
- Marc Philippon, sur la médiation au sein des collectivités publiques territoriales
- la médiation de la consommation : comprendre et s’y retrouver, avec Roland Lonjon
- série de 5 chroniques spéciales médiation et agriculture, avec Myriam Bacqué, Jacques Revol, Rolland Verniau, Solidarité Paysans
- Médiation familiale pour répartir du foncier rural au sein d’une fratrie, avec Jean-Luc Guyot
- Michel Fefeu : une médiation collective pour se réorganiser au sein d’une entreprise : dépasser les tensions et gagner en efficacité.
- Rolland Verniau : la médiation pour faciliter la cohabitation en campagne entre agriculteurs et autres habitants
- Claire Bonnelle (suite) : les compétences du médiateur familial
Sur la participation du public
La participation du public se développe, en lien avec les nouvelles dispositions législatives (2016) et des volontés croissantes de la part d’élus, citoyens, acteurs de la société civile, etc. Comment s’y retrouver ?
Information, consultation, concertation, kesako ?
Le terme « concertation » est très souvent utilisé dans un sens général et englobant pour parler de participation. En version plus « stricte », il concerne les modalités de participation incluant une co-construction d’un projet, plan, programme : vous pouvez participer à élaborer certains de ses aspects. En revanche, « consulter » votre avis, c’est l’écouter sans pour autant s’engager sur sa prise en compte (exemple : l’enquête publique).

- une courte note publiée par Hubert Touzard
- une présentation par ConsultVox, pour faire le lien aussi avec les outils numériques de la participation
- des exemples : consulter la base de ressources du site Comédie

Sur le débat public : le site de la CNDP, pour comprendre et voir consulter les débats en cours
un MOOC sur la participation du public dans le champ environnemental
Pour une participation de qualité : des méthodes
Des outils : les chartes de la participation, à l’échelle nationale et spécifiques aux démarches territoriales

- ressources proposées par l’Institut de la Concertation et de la Participation Citoyenne (ICPC)
- charte de la participation du public, proposée par le Ministère en charge de l’écologie
Des compétences et posture
Des savoir-faire qui ne s’inventent pas et des qualités humaines :
- écouter, animer des collectifs, posture de neutralité
- organiser la stratégie de dialogue (quelles étapes, avec qui, pour quoi faire, comment)
- clarifier l’articulation entre le dialogue et la décision
Le dialogue territorial, une méthode de concertation fondée sur la médiation

Dialoguer, ce n’est pas débattre et tenter de convaincre, c’est écouter les points de vue et chercher des options adaptées et gagnant-gagnantes

Webinaire sur le dialogue territorial, à partir d’un cas concret. Le 17/10/20 avec Agroparistech, Philippe Barret et la participation d’Anne-Lise Bouvier. Consulter le diaporama ici
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